Étirage

Les activités proposées 

 
gym-douce.jpg

Gym douce 

La gym douce est une pratique qui permet de se maintenir en forme par des mouvements doux, réalisés sur chaise ou debout, avec ou sans matériel. 
Cette activité peut prendre différentes formes et s'adresse à toutes les personnes.
Les exercices réalisés sollicitent légèrement le système cardio vasculaire et sont non agressifs pour les articulations.
Cette pratique permet de travailler la mobilité articulaire, la coordination, la respiration et le renforcement des muscles en douceur.

Marche sportive.png

Marche sportive 

La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. 
Cette pratique est réalisée sur un terrain plat ou légèrement vallonné, de préférence sur chemins stabilisés. 
C'est un sport qui permet donc de travailler le souffle, l'endurance et tous les muscles du corps.

Icon proprioception.png

Equilibre et mobilité 

Avec l'avancée en âge, nos capacités physiques diminuent petit à petit et peuvent nous conduire à des situations d'instabilité. Une chute peut vite arriver et elle n'est jamais anodine. 
Les conséquences d'une chute sont variables et peuvent parfois entrainer de graves problèmes physiques et/ou psychologiques.
Le prévention des chutes est donc un élément essentiel qui permet de préserver notre capacité à réagir aux situations d'instabilité.
Les séances seront basées sur divers exercices de mobilité, avec plus ou moins d'instabilité.

cardio-training-1573101-1332805.png

Cardio training 

Le cardio-training (littéralement "l'entraînement du cœur") rassemble diverses activités sollicitant le muscle cardiaque afin de l'entraîner à l'effort et ainsi de renforcer les systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. 
La durée de l'effort et l'intensité de la séance de cardio-training est ajustée selon les capacités de chacun et l'objectif à atteindre. 
Au cours de ces séances de cardio training, nous réaliserons divers exercices mêlant le travail de renforcement musculaire et le travail cardiovasculaire.

renfo.png

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire, accessible à tous selon l'intensité à laquelle il est réalisé, a pour objectif de redonner au corps force et tonus. Contrairement à la musculation, le renforcement musculaire n'exige pas de soulever ou tirer de lourdes charges et ne fera pas augmenter votre masse musculaire. Cette discipline fera principalement travailler votre corps grâce à son propre poids et à la répétition de mouvements.
Cette discipline opère ainsi un rééquilibrage de votre structure musculaire, en palliant les manques et permet ainsi une amélioration de la posture.

girl-running.png

Running

Débuter la course à pied, c'est une grande aventure.  Courir c'est une liberté dans les horaires, et les lieux qui le permettent sont presque illimités. Une bonne paire de baskets et hop c'est parti pour cette belle aventure qu'est la course à pied ! 
La progressivité est le maitre mot pour débuter la course à pied afin de permettre au corps de s'adapter au fur et à mesure de votre pratique.
Les séances de running, adaptées à chacun, vont vous permettre de découvrir ou redécouvrir cette pratique présente depuis la nuit des temps dans nos civilisations.