top of page
Médecin et patient

Sport sur ordonnance

Pour les personnes atteintes d'affection de longue durée (ALD), le sport sur ordonnance est désormais possible depuis 2017.

Depuis le 1er mars 2017, un décret permet de prescrire de l'activité physique « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient »

Le sport sur ordonnance s'adresse aux personnes atteintes d'une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale), retrouvez la liste ici : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/prise-charge-situation-type-soin/situation-patient-ald-affection-longue-duree/definition-ald

A noter que ce dispositif n'est pas remboursé par la caisse générale de sécurité sociale, ce dispositif est donc payant, cependant certaines villes, mutuelles ou assurances prennent en charge une partie de ces séances, rapprochez-vous donc de ces acteurs afin de connaître vos droits en terme de remboursement de séances de sport sur ordonnance.

Il est important de noter que le sport sur ordonnance doit être encadré par un professionnel de santé agréé pour assurer la sécurité et l'efficacité des séances. Les séances peuvent être proposées en individuel ou en groupe selon les préférences et les besoins de chacun. L'échange et le travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé pour assurer un suivi continu et adapter les interventions en fonction de l'évolution de la santé des patients est primordial. 

Sport sur ordonnance : Texte

Lors des séances de sport sur ordonnance, diverses activités telles que du renforcement musculaire, du cardio training, de la marche sportive, de la gym douce ou encore de l'équilibre et mobilité pourront vous être proposées. 
Cela sera définit en fonction des demandes du médecin et de vos envies.

Bilan initial

Entretien individuel d'une heure composé d'un questionnaire et de différents tests physiques.

Le but de ce premier rendez vous est de connaitre votre état de santé et vos habitudes de vie, ainsi que d'évaluer vos capacités physiques (musculaire, équilibre, endurance et souplesse) par des tests simples et reconnus scientifiquement.

Nous définirons ensemble vos objectifs et un programme adapté à vos conditions physiques, vos envies et vos disponibilités, il sera créé par mes soins.


Programme individualisé

Programme avec séances adaptées pour l'atteinte de vos objectifs personnels. 

Un minimum de 15 séances est recommandé afin d'obtenir les meilleurs bénéfices de votre programme. 

Le programme, vous sera donné à l'avance afin que vous puissiez vous organiser au préalable et intégrer les séances dans votre routine de vie. 

Un carnet de suivi sera établi afin de vous permettre de visualiser vos progrès et de rester motivé(e).

Au cours des séances, dont la durée peut varier en fonction de vos capacités, vous effectuerez des exercices adaptés répondant à vos besoins et votre santé.

Les séances peuvent être réalisées  au domicile, en intérieur ou en extérieur.

Le matériel nécessaire à la séance sera apporté par mes soins.


Suivi progressif et bilan final

Suivi sur mesure pour observer l'impact du programme et vos progrès. 

Ce suivi permet de faire le point ensemble sur les difficultés rencontrées, les satisfactions et les points à améliorer. Cela permet de faire évoluer le programme par la mise en place de nouvelles séances et de nouveaux exercices. 

En fin de chaque programme, un bilan final est réalisé avec les mêmes tests que le bilan initial. Cela nous permettra d'observer les évolutions et les progrès effectués au cours des différentes séances.

Ci dessous, le formulaire de prescription pour les séances de sport sur ordonnance. 

Équipement sportif
Sport sur ordonnance : Texte
bottom of page