_edited.jpg

L'APA 

Selon la SFP-APA (Société Française de Professionnels en APA), un enseignant en activités physiques adaptées propose des situations motrices d'enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d'éducation, de prévention et/ou d'insertion sociale.

L'activité physique a de nombreux bienfaits qui sont scientifiquement reconnus. Ainsi, elle constitue un excellent moyen de prévention contre l'appartition de certaines pathologies et permet par ailleurs de lutter contre la sédentarité. 

L'activité physique contribue également à l'amélioration de la confiance en soi et à trouver ou retrouver un état de bien-être intérieur.


Les enseignants APAS ont pour vocation d'adapter les activités physiques à chaque personne, en gardant toujours en tête la notion de plaisir.

 
bénéfices .png
 
Couple âgé Pratiquer le yoga

A qui est destinée l'APA ?

  • Personnes souhaitant commencer ou reprendre une activité physique

  • Personnes ayant une maladie chronique (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, cancer...)

  • Personnes en situation de handicap physique et/ou mental

  • Les séniors

  • Les femmes enceintes ou en post partum


Mais finalement, je reste intimement convaincue que même sans pathologie diagnostiquée, le fait que nous soyons unique nous conduit à avoir des besoins spécifiques. L'Activité Physique Adaptée est donc destinée à toute personne souhaitant pratiquer une activité qui lui soit entièrement adaptée.

Quel que soit votre âge, votre sexe, votre pathologie ou votre handicap, les séances d'activité physique adaptée vont vous permettre d'optimiser les gestes du quotidien et d'améliorer votre qualité de vie.