Qui suis-je ? 

IMG_8956_edited.jpg

Je m'appelle Anaïs DACHET et suis enseignante en activités physiques adaptées.


Passionnée de sport et plus particulièrement de course à pied depuis mon plus jeune âge, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) afin de développer mes connaissances et compétences dans les différents domaines en lien avec le sport. 

Diplômée d'une licence STAPS  mention APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) en 2020, j'ai acquis de nombreuses connaissances scientifiques sur le fonctionnement du corps humain, au repos et à l'exercice. J'ai également étudié et appris sur les différentes pathologies et leurs conséquences afin de comprendre et mettre en œuvre des contenus adaptés à chacun. 

D'autres diplômes viennent compléter cette formation : 

  • PSC1 (Premiers secours) 

  • BAFA (Brevet d'Aptitude au Fonctions d'Animateur) 

  • ETP (Education Thérapeutique du Patient)

  • Activité physique adaptée à la maternité 

Au cours de mon cursus universitaire, j'ai réalisé différents stages auprès de publics différents qui m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences professionnelles.

  • Stage au sein du comité de la Loire de sport adapté avec des personnes en situation de handicap mental

  • Stage à l'école municipale des sport avec de jeunes enfants ayant plus ou moins de difficultés motrices

  • Stage en SSR (Service de Soins de Suite et Réadaptation) auprès de personnes avec diverses pathologies (cancers, obésité, diabète, chirurgie orthopédique...)

Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé six mois au sein de l'hôpital de Villefranche sur Saone dans le service de rééducation. Ainsi, j'ai pu prendre en charge des personnes avec diverses pathologies.

Après cette expérience, je suis revenue dans la Loire où j'ai travaillé au sein des EHPAD de Saint just la Pendue et Neulise à raison de trois jours par semaine pendant un an.

C'est au cours de cette année que j'ai décidé de créer mon auto-entreprise pour diversifier mes prises en charge et intervenir auprès de publics variés.

J'interviens actuellement au sein de la CAMI 42 (Association sport et cancer), au sein des maisons de santé d'Ambierle et de la Pacaudière. J'interviens également au domicile de certaines personnes pour une prise en charge individuelle et depuis février 2022, au sein de l'agglomération roannaise pour encadrer des séances d'APA dans différentes communes de cette agglomération.

 
machine en marche

Pourquoi APAnaïs ?

Lors de mes différents stages, expériences personnelles et professionnelles, je me suis très vite rendue compte que beaucoup de personnes n'osaient pas pratiquer d'activité physique, seules ou avec encadrement, par peur de ne pas y arriver, d'avoir des douleurs ou de ne pas prendre de plaisir. C'est pourquoi j'ai voulu créer APAnaïs, afin de répondre aux besoins de toutes ces personnes en les accompagnant avec des programmes adaptés à chacun. 

L'individualisation, le partage, l'écoute, la convivialité et le dynamisme sont les maitres mots de ce projet.