Enseignante en activités physiques adaptées
Lac du Bourget, Bugey sud et alentours
Qui suis-je ?
Je m'appelle Anaïs DACHET et suis enseignante en Activités Physiques Adaptées et Santé.
Passionnée de sport et plus particulièrement de course à pied depuis mon plus jeune âge, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) afin de développer mes connaissances et compétences dans les différents domaines en lien avec le sport.
Diplômée d'une licence STAPS mention APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) en 2020, j'ai acquis de nombreuses connaissances scientifiques sur le fonctionnement du corps humain, au repos et à l'exercice. J'ai également étudié et appris sur les différentes pathologies et leurs conséquences afin de comprendre et mettre en œuvre des contenus adaptés à chacun.
D'autres diplômes viennent compléter cette formation :
PSC1 (Premiers secours)
BAFA (Brevet d'Aptitude au Fonctions d'Animateur)
ETP (Education Thérapeutique du Patient)
Activité physique adaptée à la maternité
Préparation mentale du sportif
REPPOP (Prise en charge du surpoids et obésité pédiatrique)
Au cours de mon cursus universitaire, j'ai réalisé différents stages auprès de publics différents qui m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences professionnelles.
Stage au sein du comité de la Loire de sport adapté avec des personnes en situation de handicap mental
Stage à l'école municipale des sports avec de jeunes enfants ayant plus ou moins de difficultés motrices
Stage en SSR (Service de Soins de Suite et Réadaptation) auprès de personnes avec diverses pathologies (cancers, obésité, diabète, chirurgie orthopédique...)
Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé six mois au sein de l'hôpital de Villefranche sur Saône dans le service de rééducation. Ainsi, j'ai pu prendre en charge des personnes avec diverses pathologies.
Après cette expérience, je suis intervenue dans la Loire où j'ai travaillé en EHPAD à raison de trois jours par semaine pendant un an.
C'est au cours de cette année que j'ai décidé de créer mon auto-entreprise pour diversifier mes prises en charge et intervenir auprès de publics variés. Je suis intervenue au sein de la CAMI 42 (Association sport et cancer), au sein de maisons de santé, de Roannais Agglomération pour l'encadrement de séances "Prévention des chutes" chez les séniors des communes de cette agglomération, mais également au domicile de certaines personnes pour une prise en charge individuelle.
Expatriée dans le Bugey Sud depuis l'été 2023, ces interventions auprès de publics divers se poursuivent.
Pourquoi APAnaïs ?
Lors de mes différents stages, expériences personnelles et professionnelles, je me suis très vite rendue compte que beaucoup de personnes n'osaient pas pratiquer d'activité physique, seules ou avec encadrement, par peur de ne pas y arriver, d'avoir des douleurs ou de ne pas prendre de plaisir.
J'ai toujours eu à coeur de pouvoir accompagner les personnes vers un mieux être et une santé optimale. C'est pourquoi j'ai voulu créer APAnaïs, afin de répondre aux besoins de chacun en les accompagnant avec des programmes adaptés et individualisés.